Le nom de l'association est La Foire aux Chimères.
Cette association a pour but la création et l'organisation de jeux de rôle grandeur nature (dits GN). Sont notamment incluses les activités suivantes : - l'organisation de manifestations festives au sein des GN, telles que cracheurs de feu, acrobates, jongleurs, cavaliers, musiciens, etc.; - la création et la réalisation de costumes, accessoires et armes (factices) de jeux de rôle; - la réalisation et la vente de produits culinaires et de boissons; - la réalisation d'un site Internet consacré à l'association. Cette association peut aussi avoir pour but, la promotion d’activités menées par elle auprès d’un jeune public afin de faire découvrir l’univers du médiéval fantastique. Sont notamment incluses les activités suivantes : - Jeux, théâtre d’improvisation, découverte de contes - Découverte du monde fantastique et médiévale fantastique à l’aide d’animations encadrées par nos membres etc… L'association pourra réaliser toutes opérations liées directement ou indirectement à son objet, notamment pour favoriser la logistique, la diffusion et le développement de ses activités, au service de ses membres et/ou de son objet.
Le siège de l'association est fixé à Marseille, Bouches-du-Rhône. Il pourra être transféré en tout lieu du territoire national par simple décision du Conseil d'Administration, qui en demandera ratification à l'Assemblée Générale suivante.
L'association se compose de : - membres actifs Sont appelés membres actifs les membres qui participent régulièrement aux activités de l'association (vie interne et GN) et contribuent à la réalisation de ses objectifs. Ils sont membres de droit de l'Assemblée Générale avec voix délibérative et peuvent être élus administrateurs. Ils versent une cotisation annuelle dont le montant sera fixé dans le règlement intérieur. Ce montant pourra être revu tous les ans par le Conseil d'Administration. - membres adhérents Sont appelés membres adhérents les membres qui participent régulièrement aux activités de l'association (GN), sans implication dans la vie de l'association. Ils sont membres de droit de l'Assemblée Générale mais n'ont pas de voix délibérative et ne peuvent être élus administrateurs. Ils versent une cotisation annuelle dont le montant sera fixé dans le règlement intérieur. Ce montant pourra être revu tous les ans par le Conseil d'Administration. - membres provisoires Sont appelés membres provisoires les participants occasionnels aux manifestations de l'association (GN). Présents ponctuellement, ils ne sont pas tenus de devenir membres adhérents ou actifs, et restent libres de tout engagement vis-à-vis de l'association, qui ne s'engage auprès d'eux que pour la durée de la manifestation à laquelle ils participent. - membres bienfaiteurs Sont appelés membres bienfaiteurs les personnes qui, rendant ou ayant rendu d'importants services matériels ou financiers à l'association, ont été nommées à ce titre par le Conseil d'Administration ou l'Assemblée Générale. Ils sont membres de droit de l'Assemblée Générale mais n'ont pas de voix délibérative et ne peuvent être élus administrateurs.
Tout joueur participant à un GN de la Foire aux Chimères adhère à l'association en tant que membre provisoire. Il peut ensuite choisir de devenir membre adhérent ou actif selon les conditions définies à l'article 4 et dans le règlement intérieur. Chaque demande d'adhésion est examinée par le Bureau, qui doit rendre sa décision à l'unanimité et n'est pas tenu de se justifier. Aucune limite d'âge n'est requise pour devenir membre.
La qualité de membre se perd par démission, ou sur décision du Conseil d'Administration après vote à la majorité des deux tiers, suite à une faute grave. Sont notamment considérés comme fautes graves le non-paiement de la cotisation, l'absentéisme injustifié aux réunions du Conseil, et le non-respect du règlement intérieur. L'intéressé est prévenu par courrier et dispose d'un droit d'explication auprès du Bureau. Dans tous les cas, les cotisations déjà versées restent acquises à l'association, de même que tout don financier ou matériel.
Le patrimoine de l'association répond seul des engagements pris en son nom, et aucun membre ne pourra en être personnellement rendu responsable. D'autre part, tout engagement, commande ou dépense d'un montant supérieur à 150 (cent cinquante) euros émanant de l'association vis-à-vis d'un tiers doit pour être valable comporter la signature d'au moins 2 des 3 dépositaires de la signature bancaire. Enfin, toute réalisation matérielle de l’association, si elle est composée de tout ou partie de matériaux provenant d’un don ou d’un achat de l’association, appartient de fait à l’association.
Les ressources de l'association comprennent : - le montant des droits de participation aux GN et des cotisations - les dons et subventions de l'Etat, du Département, des communes et de toute personne physique ou morale - le produit des activités menées par l'association - toute autre ressource admise par l'objet de l'association.
Les fonctions d'administrateurs de l'association sont bénévoles, ils ne peuvent donc recevoir aucune rémunération du fait de leur mandat. Toutefois les dépenses engagées pour les besoins de l'association pourront être remboursées sur justificatif et après accord du Conseil d'Administration.
L'association est dirigée par un Conseil composé de 4 à 10 membres obligatoirement majeurs, élus par l'Assemblée Générale pour une durée d'un an, renouvelable sans condition. Les modalités du vote sont décrites dans le règlement intérieur. Le Conseil désigne parmi ses membres un Bureau composé d'un Président, d'un Trésorier et d'un Secrétaire. Ce bureau assure le fonctionnement et la gestion courante de l'association, en conformité avec les orientations définies par le Conseil d'Administration sur la base de la politique décidée par l'Assemblée Générale. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à l'Assemblée Générale suivante. Si plus d'un tiers du Conseil est à renouveler, une Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée selon les modalités prévues à l'article 11, afin de procéder à l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration complet.
Le Conseil d'Administration se réunit chaque fois que nécessaire et au moins une fois tous les 3 mois, sur convocation du Bureau ou à la demande d'un quart au moins de ses membres. La présence de la moitié des membres du Conseil est nécessaire pour la validité des délibérations. Chaque membre a une voix. Les décisions sont prises à la majorité des voix, sauf la radiation (cf article 6). En cas de partage, la voix du président est décisive. Tout membre qui sans excuse valable n'aura pas participé à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale. Il surveille la gestion des membres du Bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Il autorise tout acte sortant de la gestion courante confiée au Bureau (cf article 9.1).
Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tout pouvoir à cet effet. Il peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions fixées dans le règlement intérieur. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense. En cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le Secrétaire, et en cas d'empêchement de ce dernier, par le Trésorier. Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres. Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association. Il effectue tout paiement et perçoit toute recette, sous la surveillance des autres membres du Bureau. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l'Assemblée Générale, qui statue sur sa gestion.
L'Assemblée Générale ordinaire se tient le dernier trimestre de chaque année. Tous les membres de l'association sont conviés (modalités dans le règlement intérieur), toutefois seuls les membres actifs ont le droit de vote (cf article 4). L'assemblée délibère validement si au moins la moitié des membres actifs sont présents ou représentés (modalités définies dans le règlement intérieur). Les décisions sont prises à la majorité. Si le quorum n'est pas atteint, le président convoque à nouveau l'Assemblée Générale dans les quatre semaines au maximum. L'Assemblée Générale peut alors délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Le président, assisté des membres du Bureau, préside l'Assemblée Générale et présente le rapport moral de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion, et soumet le bilan et le budget prévisionnel au vote de l'assemblée. Le secrétaire tient procès-verbal des délibérations. Outre l'ordre du jour, toute question jugée pertinente par le Conseil d'Administration pourra être débattue. ARTICLE 12 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Si nécessaire, le président ou trois membres au moins du Conseil d'Administration peuvent demander la tenue d'une Assemblé Générale Extraordinaire, soumise aux conditions de validité prévues à l'article 11.
Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblé Générale Extraordinaire sur proposition du Conseil d'Administration. La décision est prise à la majorité des 2/3 des membres actifs présents ou représentés.
Un règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration afin de fixer les divers points non prévus aux statuts.
La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par un vote à la majorité des 3/4 des membres actifs, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire. Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif éventuel est dévolu, conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires, qui seront nommément désignées par l'AGE. En aucun cas les membres de l'association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l'association.